pagode, roda de samba

Le pagode et la roda de samba

roda de samba et pagode

Le samba pagode

Un pagode est avant tout une petite fête musicale, souvent improvisée dans un bar, au coin d'une rue ou sur une place. C'est une manifestation typique de la vie carioca, qui réunit toutes les générations autour d'un vaste répertoire de chansons brésiliennes.

Le samba populaire de Rio de Janeiro compte de nombreux sous genres, (samba de roda, samba canção, partido alto...) liés aux thèmes abordés ou aux différentes époques de son histoire. Dans cette grande famille, le samba pagode reste une appellation générale, mais désigne plus précisément les sambas à la mode, diffusés actuellement sur les radios brésiliennes.

retour en haut de la page

La roda de samba

La roda de samba ("ronde" de samba) se forme couramment autour d'une table où trônent cerveja (bière légère de marque Skol, Brahma ou Antartica) et caipirinha (cocktail brésilien redoutable : l'eau de vie brésilienne "cachaça" simplement agrémentée de citron vert, sucre et glace pilée). Les musiciens attablés forment un cercle, épaulés de près par un public très chaleureux, venu pour chanter en chœur et danser, se rencontrer.

Plusieurs chanteurs vont se succéder au cour de la soirée pour animer la roda de samba: Inconnus ou célébrités peuvent s'avancer tour a tour au micro pour faire revivre les succès du passé, présenter une composition ou encore improviser un couplet. C'est dans ces rendez vous que la musique samba est née, dans ces rodas qu'elle assoie sa popularité et se renouvelle chaque jour, bien plus que sur scène ou en studio d'enregistrement.

La poésie du samba est a l'image des cariocas, elle mêle humour et romantisme, fierté communautaire et critique sociale. Festives, sentimentales ou réalistes, les chansons s'enchainent sans interruption, soutenues par une rythmique envoutante: Dans la tradition de la roda de samba, les percussions et les chants ne s’arrêtent qu’à l’aube.

retour en haut de la page

Les instruments du pagode

On retrouve dans les instruments du samba pagode l'héritage métissé du Brésil: Instruments a cordes européens et percussions d'origine africaine.

Le cavaquinho (petite guitare à quatre cordes), le banjo-cavaquinho et la guitare.

Le pandeiro (tambourin à sonnailles), le surdo de pé et le tantã (tambours graves), et de nombreuses petites percussions comme le reco-reco, le tamborim...

retour en haut de la page

Plus d'infos

Pour en savoir plus, voici des liens des artistes de samba et pagode.

retour en haut de la page

Otimo, animation brésilienne paris,
copyright © 2018 - tous droits réservés.